Semaine des Interviews, derniers articles !Pour finir cette série d'interviews en beauté, en voici une qui sort de l'ordinaire, car la personne interrogée n'est autre que Sifu Kisu, le conseiller en arts martiaux d'Avatar: le dernier maître de l'air et de La Légende de Korra qui nous parle ici de son implication dans la série ainsi que de sa vie bien remplie.
Source. Avertissement: n'y connaissant que peu de choses aux arts martiaux, il y a un risque pour que certains termes techniques aient été mal traduits par votre serviteur. Que les pratiquants n'hésitent donc pas à corriger mes erreurs éventuelles.
-------------------------------------------------------------------
Kisu à propos de La Légende de KorraPar Gene Ching

Le 14 avril 2012, Nickelodeon diffuse pour la première fois une des séries les plus attendues, LA LÉGENDE DE KORRA. C'est le nouveau chapitre de la saga épique qui commença avec AVATAR: LE DERNIER MAÎTRE DE L'AIR. La première série fut diffusée de 2005 à 2008 et remporta un succès critique, une communauté de fans énorme et de nombreuses récompenses dont deux Emmy Awards et cinq Annie Awards (les Annie Awards distinguent l'animation). À ne pas confondre avec le blockbuster en 3D de James Cameron "AVATAR", AVATAR: LE DERNIER MAÎTRE DE L'AIR était une histoire animée des aventures de quatre amis dans un monde où certaines personnes naissent avec la capacité de manipuler -ou maîtriser- les éléments de l'air, l'eau, la terre et le feu. Seul l'Avatar peut maîtriser les quatre éléments. Les fans pratiquant le Kung-fu de la première série furent frappé de voir à quel point les arts martiaux chinois étaient bien représentés. Pour quiconque ayant une connaissance relative du Kung-fu et du Tai-chi, les scènes de combat, les armes antiques et les gestes de maîtrise magique étaient clairement basés sur de véritables styles traditionnels. C'était l’œuvre de Sifu Kisu et de l'
Harmonious Fist Chinese Athletic Association.
Je connais Sifu Kisu depuis de nombreuses années car nous sommes des cousins en arts martiaux dans le système Bak Sil Lum. Le Bak Sil Lum, qui veut dire Shaolin du Nord en cantonais, est attribué à un héros légendaire appelé Gan Fengchi. Avant la restauration du temple Shaolin Songshan, le Bak Sil Lum était le style dominant du Kung-fu en dehors de la Chine. L'influence de Kisu sur l'apparence et l'atmosphère du DERNIER MAÎTRE DE L'AIR est fondamentale, car comme nous le savons tous, dans une épopée d'action, tout est question de scènes de combat. Sa contribution a eu tellement d'impact qu'il fut même immortalisé dans le monde d'AVATAR en tant que maître épéiste. Piandao enseigna l'utilisation de l'épée jian au seul des quatre héros qui ne pouvait pas maîtriser, le comique mais noble Sokka. Ce fut un plaisir de retrouver mon vieux cousin de Kung-fu et d'avoir l'exclusivité sur LA LÉGENDE DE KORRA.
GC: Qu'est-ce que ça fait d'être un personnage de dessin animé ?K: Eh bien, j'imagine que tu fais référence au personnage de Piandao. C'était assez flatteur, je dois dire. Étant un fan de l'animation et des dessins animés, et un grand enfant dans l'âme toute ma vie, j'étais vraiment flatté quand ils ont trouvé un exemple tellement saisissant et super d'un être humain pour ce qui est de sa philosophie et son attitude. C'est juste génial.
On me taquine un peu sur ça.
GC: Qu'en pensent tes maîtres ?K: Mon professeur, à notre fête de noël, a annoncé, avec beaucoup de fierté dans la voix, quand j'ai fait une démonstration pour la fête de noël - c'est comme ça qu'on célèbre noël; tout le monde fait une technique de Kung-fu - il a expliqué à tout le monde que j'étais responsable pour les arts martiaux dans cette série dont il est très fier. Nous l'avons emmené à la fête de la première diffusion à Nickelodeon animation. Il a toujours été douteux de la façon dont le Kung-fu était représenté dans les médias populaires. Il a regardé les trois ou quatre premiers épisodes - Le garçon dans l'iceberg - et il avait la larme à l’œil. Il a dit; 'Vous l'avez bien fait. Ça a représenté les arts martiaux sous un aspect très positif et magnifique en matière de maîtrise de soi et de ses philosophies.' Il a vraiment apprécié AVATAR et la façon dont les arts martiaux étaient représentés.
GC: Dans l'intérêt des lecteurs, parle-nous de ta formation en arts martiaux.K: Ma formation est assez simple en fait. J'ai commencé à apprendre le karaté quand j'étais très jeune avec mes oncles quand ils sont revenus du Vietnam. Ils s'intéressaient au jujitsu et au karaté. Ils m'ont envoyé chez un ami de la famille à Saint Louis qui pratiquait le Shorin-ryu, un type qui s'appelait Robert Yarnell. Il a produit plusieurs personnes extraordinaires durant son époque. Après lui, j'ai touché au taekwondo - le système Chung Do Kwan - et j'ai eu la chance incroyable d'étudier auprès de Maître Kong Eng Moo qui était dans la première classe avec Hee Il Cho et Jhoon Rhee. Il était dans cette toute première classe de pratiquants du taekwondo. C'était une expérience magnifique. J'ai pu voyager avec lui aux quartiers-généraux en Corée, le Kukkiwon.
GC: Je ne l'ai jamais su. C'était quand ?K: Dans les années 70 - fin 70. J'ai étudié avec lui aux casernes Schofield à Hawaii quand j'étais dans l'armée là-bas. Je faisais l'aller-retour avec lui et c'était un bon ami du président Coréen de l'époque, Park Chung-hee, qui a été assassiné. J'ai eu la chance de passer du temps avec lui et ses gardes du corps, qui étaient tous de puissants pratiquants de taekwondo. C'était vraiment une super expérience.
Et puis j'ai rencontré mon professeur actuel en 1980, Maître Kenneth Hui. Il y a tellement de choses à dire à son propos. Il est comme mon père. Il est le principal interprète en Californie du sud représentant la
Worldwide Northern Shaolin Kung Fu Association. Il a étudié le programme complet des styles auprès de Maître Johnny So. J'ai un large groupe de camarades qui sont ses disciples et enseignent en Californie du sud selon ses valeurs et principes.
Je ne sais pas si vous savez que mon professeur est ingénieur en aérospatiale professionnel. Il a à son actif plusieurs réalisations technologiques; il a créé des trucs assez importants pour le secteur militaro-industriel. Il détient plusieurs diplômes avancés en commerce et ingénierie de USC et UCLA (deux universités US prestigieuses) et sa formation lui permet de mettre en corrélation et d'appliquer un savoir-faire scientifique moderne pour valider les anciens enseignements du vrai Kung-fu traditionnel. Il se concentre en permanence sur l'expansion et l'enseignement plus poussé du Kung-fu traditionnel comme moyen de sensibiliser sur les anciennes valeurs et sagesse chinoises pour le développement personnel, de la santé et des arts martiaux entre les communautés. Nous sommes amis et comme de la famille depuis longtemps.
GC: Pour revenir au DERNIER MAÎTRE DE L'AIR, que pense ton fils du fait que tu sois Piandao ?K: Cela a été une expérience intéressante avec mon fils depuis le début parce qu'il a eu des cahiers, des images et des T-shirts AVATAR et tous ces trucs avant que qui que ce soit ne sache même ce qu'est AVATAR ou en ait entendu parler. Quand la série est sortie, il a essayé de dire à certaines personnes que son papa était impliqué dans le projet. Vous savez comment sont les enfants. Ils étaient très méchants. Mais il est très fier. Il devient extatique quand il dit à d'autres enfants que son père a joué un rôle déterminant et que son papa est un personnage de dessin animé (rires). Heureusement que ce n'est pas quelque chose d'idiot. Je ne suis pas un homme ballon ou autre chose. (il rit encore) Il prend beaucoup de plaisir à entendre l'excitation et les retours positifs des enfants de son âge et me voir présenté sur les interludes et les bonus de de Nickelodeon.
J'ai eu quelques expériences en public dans des tournois et autres et ça a été très intéressant de voir comment les gens perçoivent mon association avec les arts martiaux et le dessin animé. Deux ou trois personnes m'ont fait des remarques sur ça, mais dans l'ensemble, ça a été très positif. J'ai reçu des courriels et des lettres du monde entier de professeurs traditionnels qui écrivent, "Nous avons des enfants dans notre classe de Tai-chi. Nous n'avons jamais eu d'enfants dans notre classe de Tai-chi. Merci." Ça a été un coup de fouet pour les arts martiaux en général.
GC: Je sais que tu en as parlé de nombreuses fois dans des interviews et des bonus, mais dans l'intérêt de ceux qui ne connaissent pas LE DERNIER MAÎTRE DE L'AIR, décris comment les quatre styles de maîtrise sont liés à des styles de Kung-fu traditionnels.K: Ah. C'est assez simple, en fait. Tout ce que je suis date de mon apprentissage auprès de mon professeur. J'ai un peu triché. J'ai pris et emprunté les techniques de notre programme sur lesquelles mon professeur mettait le plus l'accent. Ton professeur de Shaolin du Nord, Wing Lam, est pareil - c'est aussi un interprète du hung gar - un professionnel du style hung gar.
GC: C'est exact. K: Quand Bryan (Konietzko) a commencé à me parler des quatre éléments, ça m'est tout de suite venu à l'esprit que le hung gar avec ses postures basses, sa force enracinée, sa puissance - la manière dont les types sont lorsqu'ils font la position du fil de fer - les différents qigong, ils explosent avec ces muscles massifs. Ça me paraissait évident que cela devait être un style de la terre. Donc nous avons utilisé pas mal de techniques du Gung Ji Fook Fu Kuen - Maîtriser le tigre - et la posture de la réunion du Tigre et de la Grue. Le processus de la série est que nous avons une "maîtrise" particulière, une série de singeries qui vont avec une technique particulière d'un style particulier. Je me remémore dans ma tête les éléments d'entraînements précis qui s'associent. Dans les arts martiaux chinois, il y a une théorie des cinq éléments, qui fonctionne en cycles de promotion.
GC: Et de destruction.K: Ouais, il y a comme une effet pierre-papier-ciseaux. Donc ce fut assez facile à accomplir. J'ai quelques amis proches dans le hung gar. Sifu Don Hamby, qui est ici à Los Angeles, a partagé un peu de son hung gar et j'ai reçu des notes de lui. Je suis un mauvais instrument pour ce style, mais vous voyez, nous essayons d'êtres honnêtes et clairs, sans dénaturer la moindre technique.
Le Tai-chi, sa fluidité, sa connectivité et son adaptabilité était parfait pour les styles de maîtrise de l'eau. Ils ont fait des trucs vraiment super avec la posture des 24 mouvements, en créant le manuscrit de maîtrise de l'eau avec lequel Katara se retrouve à un moment avec les pirates. C'était tellement génial. Nous avons apporté tellement de traditions de la culture chinoise et de la culture des arts martiaux chinois, qui sont deux grandes entités séparées. La culture des arts martiaux chinois a son propre langage, ses propres personnages, ses propres codes, n'est-ce pas ?
GC: Absolument.K: Donc c'était vraiment magnifique de pouvoir faire ça.
Le feu bien sur, les méchants. Les choses étaient déséquilibrées et ils dominaient la terre. Il fallait que je mette le système du Shaolin du Nord quelque part.
GC: J'ai adoré les poignards de feu de Zuko. Ça provient tout droit de notre posture du double poignard du Bak Sil Lum.K: Exactement ! C'est exactement ça ! Il y a des parts précises de chorégraphie. C'est drôle parce que ce que nous faisions pour chorégraphier c'est organiser un combat, et c'était tellement facile. Je pouvais prendre un segment d'un élément particulier. Il y a en fait des parts entières avec laquelle mon idée était de faire que ces gens illustrent notre combat, ce qui je pense n'avait jamais été fait dans cette luminosité magnifique là-bas. Il y a plein de dessins provenant de plein de représentations. J'ai des piles et des piles de copies d'ouvrages de référence qui sont allées là-dedans - des DVD, des VHS - tellement de documentation, tellement de travail. Nous avons créé une "bible de la maîtrise" avant d'être arrivé à six mois dans la production de la première saison. Elle est aussi large que la distance entre le bout de mes doigts jusqu'à mon poignet. Elle est épaisse à ce point.
En particulier, j'ai trouvé que le Shaolin du Nord serait génial pour le feu parce que le feu a de nombreuses manifestations. Lorsqu'il est contrôlé, ça à une certaine apparence. Lorsqu'il est hors de contrôle, c'est quelque chose de différent. J'ai trouvé que le Shaolin du Nord se prêterait très bien à ce genre de chose. En tant que système de domination fait pour la guerre, il a une histoire très ancienne en la matière. Il a des techniques venant de styles extérieurs à la Chine, comme le
chaquan, qui est le poing islamique du Nord, le
wahquan et le
paoquan. La plupart des styles d'arts martiaux mettent l'accent sur des caractéristiques spécifiques et des techniques ou des philosophies venant de théories. Le Shaolin du Nord est unique par le fait qu'il est un système englobant tout qui est complet et couvre bien des aspects de l'entraînement pour toute les distances du combat: longue, moyenne et courte. Il couvre les applications utilisant toutes les parties du corps comme des armes et des outils sans parti pris pour l'un d'entre eux. Ce ne sont pas juste des coups de pied et des prises.
La plupart des systèmes de Kung-fu sont développés pour améliorer la spécialité de l'inventeur, ou plus important, pour couvrir la faiblesse de l'inventeur. Par exemple, le wing chun fut créé pour une femme pour compenser sa taille et sa force contre un homme. Aussi, la mante religieuse était un homme petit qui était frappé par ses camarades plus grands et adapta les techniques de la mante religieuse. Les aspects les plus difficiles des arts martiaux ne sont pas couverts par beaucoup de styles, qui sont les aspects de la vitesse, de l'agilité, de la mobilité, de la puissance et du combat à longue distance. Par le simple fait que le Shaolin du Nord est tellement général, il a couvert ces aspects complètement. Il est devenu célèbre pour ces spécialités en fait.

Selon moi, le Shaolin du Nord c'est la mécanique du corps unique, le jeu de jambes qui est très puissant et dynamique, le jeu de jambes complexes et les techniques d'attaques en avant en forme de flèche, les techniques de repli semblables à une plume qui te mettent hors de portée en un bond et puis te font revenir - léger comme une plume, lourd comme le fer - et la grande variété de techniques à la main et au pied. Les 18 mains du Shaolin couvrent toutes les applications techniques essentielles à part qu'elles ne couvrent pas toutes les spécificités du Shaolin du Nord - les tactiques de jambe et les techniques de coup de pied qui sont les représentations clés de notre style. Je pense que le style est principalement construit sur les techniques centrales qui proviennent du
lin bo, la forme d'entraînement - les pas de liaisons, et le
tan toy, les coups de pied-poignards, qui est une connexion avec le cha. Les 18 mains du Shaolin sont la pierre de Rosette du Shaolin du Nord selon moi. Elle lie chaque forme entre elles. Est-ce que je parle trop ?
GC: Non, je te suis. Souviens-toi, je suis un pratiquant du Shaolin du Nord moi aussi.K: Je sais. je suis très proche de ton professeur. Tu as beaucoup voyagé et tu es une de mes sources d'inspiration, mon frère. Je suis tes écrits et tes singeries depuis trente ans.
GC: Merci, mais c'est de toi dont il est question maintenant.K: C'est vrai ! Désolé. J'étais sincère.
De mon expérience avec le Shaolin du Nord, n'étant pas chinois, mon professeur était très ouvert dans son enseignement. Il s'en fichait de la race ou de quoi que ce soit. Tant que vous travailliez dur et tant que vous n'étiez pas perturbateur et pas trop stupide pour apprendre, il vous enseignait. J'ai appris beaucoup de cantonais en même temps. Mais tout de même, nous ne sommes pas chinois. Tu es toujours en-dehors de toute culture qui n'est pas ta langue maternelle dans laquelle tu es élevé. Il ne nous a pas vraiment donné les applications, les techniques de combat. Donc c'est comme ça que nous avons formé notre groupe des
Harmonious Fists. C'était en fait plusieurs de mes camarades qui se sont mis ensemble. C'était notre laboratoire pour les techniques du Shaolin du Nord. Nous y allions et nous expérimentions sur la manière de les appliquer. Mon professeur a trouvé ça étrange. Il a dit, "Je ne vous ai pas appris à utiliser ces trucs." C'était probablement dix ou quinze ans après avoir commencé mon instruction avec lui. Nous avons commencé à jouer avec - trouver comment ça marchait contre des gens qui faisaient de la lutte, des gens qui faisaient de la boxe, des gens qui avaient un bon coup de pied - les quatre techniques: frappe, coup de pied, prise, lancer. C'était une expérience très unique en elle-même d'avoir vraiment l'opportunité de sortir et de l'essayer et de revenir vivant. (rires) J'ai répondu à ta question ?
GC: L'air. La maîtrise de l'air est basée sur le bagua, c'est bien ça ?K: Merci. Le personnage d'Aang, il était très gentil et non-conflictuel. Ça m'a vraiment amené au
bagua parce que la technique de la marche en cercle du
bagua agit et réagit à ce que l'adversaire te fait. L'adversaire apporte un vecteur de force et si il touche ton centre, tu tournes sur toi-même afin qu'il n'affecte pas ton centre de la masse. Et puis lorsque l'adversaire devient immobile, tu tournes autour de l'adversaire jusqu'à ce que tu trouves une ouverture. C'est en gros un cercle autour d'un point central en 8 pas. Ça se prête très bien à la maîtrise de l'air. Ça fait partie de notre programme que mon professeur nous a appris - le bagua du changement de paume. À ce moment en particulier, je commençais juste à l'apprendre. Je ne peux pas dire que que j'étais un très bon représentant. Ma spécialité c'est le Shaolin du Nord. Je ne prétends pas être un expert. Je ne fais que m'entraîner, m'entraîner, m'entraîner, m'entraîner.
GC: Donc à présent avec KORRA, verrons-nous de nouveaux styles ? J'ai vu un extrait qui a fuité montrant la maîtrise du métal.K: En effet. Mac Danzig et Jeremy Umphries sont des types du MMA/combat complet. Mike est devenu un fan des combats d'UFC et de MMA, qui influence le "pro bending" dans la série. C'est plus ou moins un octogone. Ça se prête à certains trucs assez marrants. Et puis ils ont amenés deux jeunes hommes qui font des arts martiaux acrobatiques. Je pense qu'ils appellent ça "
tricking/tromperie." Ils s'appellent Steve Terada et Jake Huang. Ils faisaient des techniques aériennes vraiment fantastiques, en tournant sur leur centre. Ce sont des choses que je faisait quand j'avais 18 ans. Si des gens se posent la question, j'ai 53 ans maintenant. Le Shaolin du Nord aide ma longévité. Je suis toujours souple. Je suis toujours mobile. Beaucoup d'organismes ne s'y prêtent pas. Je veux dire, combien de vieux boxeurs de Muay thaï connaissez-vous ? C'est grâce à l'aide apportée par une activité de toute une vie que mon corps s'est adapté à travers le temps. J'ai surmonté des handicaps variés et d'autres trucs avec ça. Mais je me suis encore écarté de la question.
La maîtrise du métal. Oui. C'est bien que vous en parliez. La maîtrise du métal est une branche créée par Toph. En fait, c'est la fille de Toph qui est à la tête de la police de la police maîtrisant le métal. Le style de Toph fut emprunté à mon cher ami Sifu Manuel Rodriguez, du système Chu Gar de la mante religieuse du sud. C'est drôle parce que c'est un gars assez imposant, alors ils voulaient quelqu'un de plus petit pour faire les mouvements de Toph - pour faire la démonstration des mouvements. Et puis ils ont amené son fils, Scott A. Logan - son nom n'apparaît pas au générique de la série. Mais ce fut son fils qui démontra les différentes énergies évidentes pour le personnage de Toph. Donc la police maîtrisant le métal utilisent certaines de ces techniques comme référence. Mais ils agissent un peu comme une équipe SWAT, alors j'ai chorégraphié certaines techniques de base fondées sur certains éléments que j'ai appris quand j'étais dans l'armée en matière de tir, d'azimuts, de couverture de secteurs et les vecteurs ce genre de choses. Nous avons fait des trucs assez marrants avec la police. La façon dont ils atterrissent après un largage est vraiment unique et super et un peu surnaturelle. Je bouillonne de vous le dire. Certains des combats sont inattendus et hallucinants. Donc la maîtrise du métal est une branche qui s'est formée à partir de ça au fil des années. C'est basé sur le Chu Gar avec des techniques militaires modernes ajoutées.
GC: On est impatients de voir ça.K: Pour Azula nous avons emprunté du système
chaquan. Pour la foudre, j'ai utilisé certains mouvements de la forme de Shaolin numéro deux - le dragon crache ses moustaches. Ozai, quand il essaye de tuer Zuko, c'était la technique de Shaolin numéro 2.
GC: Je n'avais jamais remarqué ça avant, mais je vois tout à fait de quoi tu parles. Comment chorégraphier l'animation se compare à chorégraphier un film ?K: J'ai fait la chorégraphie de films et c'est un processus très intéressant qui au final dépend de tes acteurs et de tes cascadeurs quand ils sont sur le plateau. Tes acteurs réussissent leurs coups; ton équipe de cascadeurs réussissent leurs réception de coups. Alors qu'en animation, ça a juste été une super expérience. J'adore les films de Kung-fu. Je suis un grand fan Jackie Chan et de Jet Li. Gordon Liu. Tous ces vieux films. J'ai adoré SHAOLIN AND WUDANG et FIVE SUPER FIGHTER, tous ces vieux films géniaux qui m'ont emplis de tellement de passion pour les arts martiaux. Bien évidemment, Bruce Lee. Quand il s'agit d'animation, tu as le contrôle absolu sur tout. Donc c'est parfaitement détaillé. Nous voulions mettre l'accent avec la maîtrise que ça avait un processus. C'est venu de quelque part et est allé quelque part, comme tes
gongs et qigong. Les choses commencent avec la respiration - l'ouverture et la fermeture du centre. Pour les animateurs, ils ont trouvé que c'était très difficile d'animer quelqu'un en train de respirer. Ce sont des petites choses que l'on considère comme allant de soi. Mais comme l'Homme Explosif, qui ne bougeait presque pas et faisait exploser quelque chose. C'était vraiment génial parce que j'ai eu la chance de faire certains des trucs de respiration dont j'ai parlé.

Quand nous faisons la chorégraphie d'une série, c'est un processus en équipe. Il inventent une maîtrise particulière, et puis je donne une série de mouvements que je pense être bons pour démontrer ce type particulier de maîtrise. Par exemple si il y a une technique de maîtrise de la terre qui demande à ce que des morceaux de terre viennent selon un certain angle, nous faisons quelque chose comme une jambe en avant en flèche. Nous créons un acte qui coïnciderait. Il y a eu des séries qui ont essayé de faire de la magie avec des arts martiaux et je pense que l'une des choses qui ne marchaient pas était que l'acte ne correspondait pas à l'effet. Pendant toute la série, comme quand nous avions le petit personnage de Toph se battant contre les gros personnages de catcheurs et toute leur bravade. - et une toute petite fille aveugle les dégommait. C'était tellement super d'utiliser les singeries uniques de la mante religieuse du sud, les formes de la main et ainsi de suite. Tu pouvais tout à fait voir le mouvement et la démonstration. Dans le vrai Kung-fu, il y a le mouvement et l'intention derrière le mouvement et puis la véritable énergie manifeste alors qu'elle affecte l'adversaire.

GC: C'est vrai. Il y a tout un niveau énergétique au Kung-fu qui est très unique à chaque style.K: C'est vrai. Nous nous y sommes vraiment intéressés dans la série.
GC: Y aura-t-il d'autres armes chinoises traditionnelles ? J'ai adoré voir des crochets du tigre et des épées papillons dans AVATAR.K: Tu ne vas pas en voir autant, mais c'est possible. Il y a plein de super surprises. La série s'intéresse à la confiance en soi, gagner plus d'autonomie, l'amitié, la discipline, le respect - certaines des valeurs clés que nous avions pu transmettre dans AVATAR. Je pense qu'elle inculque aux enfants que tu peux apprendre n'importe quoi par une série de bases clés. Et puis, quand ses bases sont raffinées, tu peux emmener ça où tu veux. La plupart des gens restent assis à attendre un repas gratuit. Pour faire court, si tu offres une quantité appropriée de travail, tu peux faire tout ce que tu veux. Tu peux être qui tu veux. Je pense que c'est un message fort que la série envoie.
Et puis les dessins sont fantastiques. Il y a une équipe tellement extraordinaire de gens hyper-talentueux qui font ça. Nous avons 26 épisodes de commandés pour l'instant. Les fans ne seront pas déçus. La communauté du Kung-fu ne sera pas déçue. Il va y avoir des armes assez uniques dedans - de la technologie steampunk. C'est l'époque du premier moteur à explosion. L'électricité est très en vogue. Il va y avoir des trucs très sympas avec l'électricité.
Bon sang, je dois faire attention à ce que je peux dire parce que je ne veux pas gâcher la surprise pour les fans. Officiellement, LA LÉGENDE DE KORRA amène le monde d'Avatar à une ère plus moderne. La série suit le nouvel Avatar. Elle a 17 ans. C'est une fille rebelle têtue. Elle défie et va à l'encontre des traditions dans sa quête pour devenir l'Avatar. Je pense, au final, que la tradition se rejoint aux deux extrémités.
Si vous avez aimé AVATAR, vous allez adorer KORRA. C'est tout ce que je peux vous dire.
Pour vous donner une idée concrète de la participation de Sifu Kisu et des autres conseillers en arts martiaux sur Avatar
et Korra,
voici deux vidéos qui vous donneront un aperçu de l'étendu du talent de ces gens. Et évidemment de l'équipe d'animation pour arriver à retranscrire ces mouvements de manière fidèle. Les 5 premières minutes de cette vidéo sur la production d'Avatar
et cette vidéo d'une présentation faite à la Comic-Con de 2011 des nouveaux arts martiaux présents dans Korra.
En bonus, voici un petit article du Hollywood Reporter écrit avec la contribution de Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko.
Source.-------------------------------------------------------------------
Par les créateurs de 'La Légende de Korra': 5 choses que vous ne saviez pas sur le nouvel 'Avatar'Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko partagent des détails sur les coulisses de leur nouvelle série animée pour Nickelodeon.Par Jethro Nededog
Les fans d'
Avatar: le dernier maître de l'air ont attendu ce weekend fiévreusement: Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko perpétuent la mythologie de leur série
Le dernier maître de l'air avec
La Légende de Korra, qui débute samedi à 11h du matin.
La nouvelle série commence 70 ans après les événements du
Dernier maître de l'air avec Korra, 17 ans, un maître avec juste un élément à apprendre avant de devenir un Avatar complet. Cependant, elle vit à une époque où les gens comme elle sont attaqués.
DiMartino et Konietzko offrent aux lecteurs de The Hollywood Reporter un aperçu des coulisses de la création de
La Légende de Korra avec un blog. Voici cinq choses que vous ne saviez pas à propos de leur nouvelle série Nickelodeon.
1. Faire La Légende de Korra nécessite des centaines d'artistes dans trois pays différents. En plus des artistes aux Nickelodeon Animation Studios à Burbank, Californie, nous avons collaboré avec le Studio Mir en Corée du Sud. Ils se sont occupés de la conception des personnages et des décors ainsi que de toute l'animation et la composition des images pour la première saison. Nous avons aussi travaillé avec un studio en Inde appelé Technicolor. Il s'est occupé des maquettes de véhicules en images de synthèse. Mais bien que nous utilisions des ordinateurs pour nous aider à faire la série, toute l'animation des personnages et des effets de maîtrise sont dessinés à la main.
2. Le personnage du chien-ours polaire de Korra, Naga, fut en réalité créé il y a dix ans.Quand nous développions la première série en 2002, Bryan avait fait un dessin d'une créature chien-ours polaire bipède. Nous n'avons jamais trouvé de place pour elle dans
Avatar: le dernier maître de l'air. Mais quand nous avons inventé le personnage de Korra, nous voulions un mode de transport animal et nous sommes revenus sur ce vieux dessin. Le nouveau modèle de Naga est modelé à partir des nos chiens, qui sont frères.
3.Dee Bradley Baker est un virtuose du doublage ! Il fait non seulement la voix du Conseiller Tarrlok dans
La Légende de Korra, mais il fait aussi les voix de Naga, Pabu et Oogi. C'est incroyable de le regarder travailler alors qu'il passe entre les royaumes humain et animal. Dee a aussi fait les voix de Appa et Momo dans la première série.
4.Nous avions créé le personnage de l'Avatar suivant après Aang à la fin Novembre 2009, mais nous avons eu du mal à nous décider sur un nom pour elle. Et ça c'est révélé être vraiment difficile. Nous avions déjà une certaine sonorité aux noms de la Tribu de l'Eau, comme Katara et Sokka, plein de sons en "a" et en "k", mais nous ne pouvions tout simplement pas trouver quelque chose sur lequel nous étions tous les deux d'accord. Mike et moi avons fait un voyage photographique de paysages en février 2010, juste avant que nous retournions aux studios Nickelodeon pour commencer à vraiment travailler sur la nouvelle série, et nous n'avions toujours pas de nom. Nous sommes arrivés dans la cabane écologique où nous allions suivre l'atelier de photographie toute la semaine, et le propriétaire nous a fait visiter et nous a présenté à son chien, Cora. Mes oreilles se sont dressées et j'ai immédiatement dit à Mike, "C'est le nom !" Heureusement, Mike était aussi d'accord. C'est joli et simple, a le bénéfice d'être un "vrai" nom, et avec une petite modification de l'orthographe, Korra s'intègre très bien avec notre culture établie de la Tribu de l'Eau.
5. L'idée du Pro Bending s'est développée avant même que nous imaginions le personnage de Korra. Entre
Avatar: le dernier maître de l'air et
La Légende de Korra, nous avons eu une idée pour une histoire d'
Avatar qui prenait place avant la Guerre de Cent Ans où les meilleurs maîtres des quatre éléments au monde s'opposaient les uns contre les autres dans le cadre d'une arène. Une fois que nous sommes arrivés au développement de l'aspect "années 1920" de Republic City dans
Korra, cette vieille idée a refait surface et a évolué pour devenir le Pro Bending, un spectacle semblable à la boxe qui serait le sport le plus populaire de cette époque. Au lieu d'avoir des maîtres d'éléments opposés les uns contre les autres, nous avons pensé qu'avoir des équipes avec l'eau, la terre et le feu serait un très bon moyen d’illustrer le fait que la République Unie est un creuset comparé à quel point les cultures étaient divisées du temps d'Aang. Et l'aspect sportif nous a fournit un moyen de faire évoluer et de moderniser les styles de maîtrise pour avoir quelques variations amusantes sur le concept de cette nouvelle série.